Éditos

Les bénévoles de l’association À Côté sont heureux de vous accueillir pour cette sixième édition
du Festival International du Film Grolandais de Toulouse. Cette nouvelle aventure est
faite avec des bouts de ficelle, mais avec des bouts de ficelle nous sommes arrivés à torcher
ce programme qu’on en est pas peu fier.
Plus de 170 événements : de la grosse péloche évidemment avec des hommages à Roy Andersson,
Harmony Korine et d’autres allumés de la caméra. Un hommage appuyé au groupe Panique,
Fernando Arrabal himself sera présent pour un happening, des projections de Jodorowsky
et une superbe expo Topor. Des concerts au Grovillage et à l’Ostal d’0ccitània, un Drive-in à Mix’Art
Myrys, il y en aura pour tous les goûts. On vous attend, nous serons sans pitié pour les absents.
Bon festival !
L’équipe d’À Côté

VIVE LES AMPHORÉS par Macron Kael
Césarien en 2010 avec Mammuth, j’avais gagné le droit de payer chaque année pour recevoir chez moi le « Coffret des César », un parpaing de DVDs contenant tous les films français de l’année. Ce qui fut un honneur est vite devenu une punition. Franchement, quelques perles mises à part, voir tous ces films à la suite mérite de devenir un nouveau supplice à Guantanamo, juste après celui de la baignoire, tant cela donne envie d’avouer n’importe quoi pourvu que ça s’arrête. Je me prends donc à rêver d’un coffret contenant Borat de Larry Charles, Nous les Vivants de Roy Andersson, J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, Sempre vivu ! de Robin Renucci, Tokyo Jim de Jamie Rafn, Louise-Michel de moi et Gustave Kervern, Paulo Anarkao et Tranquilou de Gérald Touillon, Eldorado de Bouli Lanners, VHS Kaloucha de Nejib, La Merditude des choses de Felix Van Groeningen, Panique au village de Patar et Aubier, La Terre de la folie de Luc Moullet, Villemolle 81 de Winshluss, Le Grand Tour de Jerôme Lemaire, les Rois du curling de Ole Endresen, Workers de José Luis Vallé, Punk Syndrome de Jani-Petteri Pass et Jukka Kärkkäinen, Ceci est mon corps de Jerôme Soubeyrand, Afrik’aïoli de Christian Philibert, Wrong Cops de Quentin Dupieux, La Fabuleuse histoire de la Paravision de Lilian Bathelot et Renée Garaud avec Guy Brunet, Les Nouveaux Sauvages de Damián Szifrán, The Owners de Adilkhan Yerzhanov, Indésirables de Philippe Barassat, Il est des nôtres de Jean-Christophe Meurice, The Other Side de Roberto Minervini, The Lobster de Yorgos Lanthimos, Tangerine de Sean S. Baker, Faut savoir se contenter de beaucoup de Jean-Henri Meunier, Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas, Tu doutes, tu perds de Dominique Baumard, ainsi que les films Grolandais qui seront primés cette année. Face à ce pack de rébellion joyeuse, je me dis : oui, définitivement, que vivent les Amphorés !

MAIRIE DE TOULOUSE
La Culture est un des axes majeurs de la politique de la Ville de Toulouse. Nous portons une attention particulière à la diversité culturelle et à la liberté de création. C’est à ce titre que nous sommes fiers de soutenir depuis l’origine le Festival International du Film Grolandais de Toulouse. En 5 ans ce festival, crée et développé par une équipe de bénévoles passionnés, a trouvé une place singulière dans la vie culturelle locale en tissant des partenariats avec des acteurs culturels de premier plan. Grace au Fifigrot les toulousains vont pouvoir voir ou revoir des œuvres rares, oubliées et décalées.
Bienvenue à Groland et bon festival…

Francis Grass, Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la culture

 

TISSÉO
Tisséo, partenaire du Festival du film Grolandais.
Depuis plusieurs années, Tisséo est partenaire du Festival du film Grolandais.
Ce partenariat, avec une action culturelle « décalée », permet à Tisséo de sortir des registres ordinaires.
La mise en valeur de l’Occitanie avec des animations Occitan / Grolandaises, la promotion du cinéma local, les multiples manifestations publiques …. témoignent de cette réalité.
Merci aux organisateurs pour leur remarquable travail et à bientôt pour accueillir Groland à Toulouse.

Tisséo, partenari del Festenal del film Grolandés.
Dempuèi mantuna annada, Tisséo es partenari del Festenal del film Grolandés.
Aqueste partenariat, amb una accion culturala un pauc “a contra subèrna”, permet a Tisséo de sortir dels registres ordinaris.
La mesa en valor d’Occitània amb d’animacions Occitan / Grolandesas, la promocion del cinèma local, las manifestacions publicas multiplas… fan pròva d’aquesta realitat.
Mercés als organisators per lor trabalh remirable e a plan lèu per aculhir Groland a Tolosa

Jean-Michel LATTES
1er Adjoint au Maire de Toulouse
Vice Président de Toulouse Métropole