Éditos

L’APRÈS-GROVID

Malgré la richesse de ses gisements hydro-alcooliques, Notre Présipauté, elle aussi, a pâti du satané coronavirus. Il faut dire que les Grolandais sont quasiment tous des personnes à risque, ce qui fait leur force et parfois, donc, leur faiblesse. La canicule ayant en son temps emporté la moitié de notre population, nous n’osons toujours pas faire le bilan de cette pandémie-là. Alors, oui, nous avons dû confiner longtemps, longtemps. Beaucoup plus longtemps que nos voisins français. Jusqu’à même, chez les plus radicaux d’entre nous, faire l’achat d’écrans plats géants, d’appareils à raclette et de pompes à bière. Jusqu’à confire. Et devenir encore plus à risque.

Quelle hérésie ! Être Grolandais, c’est l’être ensemble ou ne pas l’être. Quelle joie de ressortir enfin. De retrouver l’antique plaisir de se mettre à plein dans une grotte pour admirer une peinture rupestre qui bouge. De lever le nez vers un détail, un acteur, un effet spécial ou même normal, de tendre l’oreille à telle musique, dialogue ou bruit suspect. D’en parler après coup avec d’autres humains amateurs d’émotions collectives. De s’emporter à propos d’un film, de s’engueuler, d’en venir aux mains, de se rabibocher, de pleurer des larmes de vin. Avec des gants et des masques c’est encore plus ridicule mais le ridicule ne nous a jamais fait peur. 

Aujourd’hui nous pouvons mesurer le gros vide qui a failli tous nous emporter. Celui de la solitude. Redevenons cinéphile en grand. En foule. En délire. 

Et que Notre Grande Prêtresse Blanche Gardin soit avec nous !

Benoît Delépine


Le Festival international du film grolandais de Toulouse s’est installé dans la ville rose en 2012. Il y rencontre un succès croissant !

La Région Occitanie porte une ambitieuse politique de soutien à la culture et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire. L’axe central est de favoriser l’accès à la culture pour tous et partout. Car la culture constitue pour moi un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne. La culture, c’est l’ouverture aux autres, aux différences et à l’enrichissement individuel et collectif. La programmation de cette 9e édition du FIFIGROT s’inscrit pleinement dans cet esprit.

Je m’associe au public, toujours plus nombreux, pour féliciter les organisateurs pour la qualité de leur travail et les beaux moments de musique, de cinéma et de littérature qu’ils nous permettent de partager… toujours dans l’esprit grolandais : mordant, utopique et humaniste !

Je souhaite à toutes et à tous un très bon FIFIGROT 2020 ! 

Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée


Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire, qui s’est muée en crise économique et sociale de grande ampleur, a des conséquences dramatiques pour tous les secteurs de la vie culturelle et pour l’ensemble des métiers du spectacle qui sont en grande souffrance.
En cette année « noire » pour la culture et « blanche » pour nombre de ses professionnels, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est pleinement mobilisé pour répondre aux urgences d’une filière dont le poids est majeur dans l’économie touristique de notre territoire. Cet engagement exceptionnel se situe dans la continuité de notre politique culturelle initiée depuis 2015.
En matière culturelle, l’engagement du Conseil départemental est plus que jamais fondé sur une conviction : la culture est un véritable chemin d’émancipation et d’accomplissement, un facteur de cohésion sociale et de citoyenneté.
Dans un présent peuplé de grandes incertitudes, retrouver une activité culturelle pleinement épanouissante est essentiel pour le vivre ensemble. C’est ainsi que nous sommes dans l’action pour soutenir le spectacle vivant, un secteur particulièrement impacté par la crise.

Nous nous réjouissons de voir se dérouler la 9 e édition du Fifigrot dont nous sommes l’un des plus fidèles partenaires. Grâce au dynamisme et à la détermination des organisateurs, cette affiche 2020 est en capacité d’offrir au public haut-garonnais un riche et surprenant programme où toutes les créations seront signées de l’incomparable et décalé esprit grolandais.

Bon Fifigrot à toutes et à tous.

Geoges Méric
Président du Conseil départemental  de la Haute-Garonne


La 9ème édition du Festival International Grolandais va montrer que, malgré la crise sanitaire, la culture sous toutes ses formes doit reprendre sa place. Comme les années précédentes, sa programmation sera riche et éclectique, et mettra en lumière des œuvres décalées, critiques et impertinentes.
Durant cette semaine, sous l’autorité de la grande Prêtresse Blanche Gardin, vous pourrez vivre des moments intenses, riches culturellement et festifs. Des films, des expositions, des concerts et des rencontres littéraires.
La Ville de Toulouse soutient ce festival pluridisciplinaire, en lien avec de nombreux acteurs culturels locaux, toujours dans l’esprit de « rébellion joyeuse » chère à Yolande MOREAU.
D’une certaine façon, le Fifigrot nous transportera dans un autre monde possible.

Bon festival à toutes et à tous, Vive l’amitié Grolando-Toulousaine. Longue vie au festival.

Francis GRASS
Adjoint au Maire en charge de la Culture
Président de la Commission Culture Toulouse Métropole


Depuis plusieurs années déjà, Tisséo est partenaire du Fifigrot, le Festival du Film grolandais de Toulouse.
Cet événement, inscrit depuis 2012 dans l’animation de la Ville de Toulouse, est devenu un rendez-vous important pour de nombreux métropolitains, comme en témoignent les 16 000 participants de l’année dernière.
Dans le contexte sanitaire compliqué que nous connaissons, je suis heureux que la rentrée de septembre voie revenir le Fifigrot.

Tisséo y participera comme les années passées avec le joli souvenir de la ligne de bus « grolandaises », Jean DUJARDIN, Président du Fifigrot 2019, ayant parcouru la Ville dans un vieux bus de l’ancienne SEMVAT.

Jean-Michel LATTES
Adjoint au Maire
Vice-Président de Toulouse Métropole
Président de Tisséo Collectivités