Génies dilettantes et post-punk allemand

GRO ZICAL
Génies dilettantes et post-punk allemand

Plongée dans le Berlin Ouest de l’après punk en compagnie des « dilettantes géniaux » et de l’esprit créatif qu’ont insufflé ces artistes dans l’Allemagne des années 80. En compagnie de Klaus Maeck, producteur, réalisateur, scénariste, gérant du premier magasin de disques punk de Hambourg Rip Off, il fut aussi manager d’Einstürzende Neubauten et dirige la société d’édition musicale Freibank depuis 1983 ainsi que la société de production Interzone Pictures depuis 2013.

B-MOVIE : LUST & SOUND IN WEST BERLIN 1979-1989

de Klaus Maeck, Heiko Lange et Jörg A. Hoppe (Allemagne, 2015, 1h32, VOSTFR)
avec Mark Reeder, Blixa Bargeld, David Bowie, Nick Cave, Jörg Buttgereit, Tilda Swinton, Gudrun Gut, Keith Haring…

Documentaire sur la musique, l’art et le chaos dans la folie du Berlin-Ouest des années 1980 : la ville emmurée qui est devenue le melting pot d’une culture pop décalée, attirant d’ingénieux dilettantes et des célébrités du monde entier.

En présence de Klaus Maeck, réalisateur et scénariste.

Mardi 19/09 à 20h – Vendredi 22/09 à 14h – ABC

DECODER

de Muscha (Allemagne, 1984, 1h27, VOSTFR)
avec FM Einheit, Christiane Felscherinow, Genesis P. Orridge, William S. Burroughs…

Un employé de magasin d’hamburger parasite les lieux de consommation en remplaçant la musique de fond par du bruit. Il provoque ainsi des mutineries contre le pouvoir en Allemagne de l’Ouest qui cherche à contrôler les gens et annihiler leur créativité et émotions. Grand film orwellien oublié, Decoder s’inspire de la Révolution électronique (1970) de William S. Burroughs, qui apparaît dans le film, et bénéficie d’une bande originale mythique (Soft Cell, The The, Psychic Tv), conviant figures de la contre-culture musicale industrielle et une esthétique fascinante, mêlant autant l’art vidéo que les archives documentaires. Avec dans les rôles principaux FM Einheit du groupe Einstürzende Neubauten et Christiane F, junkie la plus célèbre d’Allemagne.

En présence de Klaus Maeck, scénariste, monteur et producteur du film.

Lundi 18/09 à 18h30 ou 20h – Goethe Institut. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’événement sera suivi d’une soirée spéciale BERLIN UNDERGROUND au dADa. À partir de 20h.

Exposition Geniale Diletanten

Du 08 septembre au 2 novembre / Vernissage le 08/09 à 19h – Goethe Institut

Les Geniale Dilletanten ( « dilettantes géniaux ») sont devenus le synonyme d’un mouvement alternatif des années 80 qui atteste une rupture brute avec les conventions. En fondant des labels, magazines et boîtes autonomes, ils célébraient une liberté créatrice sans règles. Cette exposition du Goethe-Institut vous présente les acteurs et les incroyables réseaux de cette révolution artistique.