Gro Prix littéraire

GRO PRIX LITTÉRAIRE

Huit œuvres de critique sociale, joyeuse et impertinente… concourent pour le Gro Prix de littérature grolandaise 2017.

Membres du jury littéraire :
Jean-Marie Laclavetine, Patrick Raynal, Benoit Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manue Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet.

 

Ca vas pas durer longtemps mais ça va faire très mal

de Gregory. Jarry (Éditions Flbbl, 2017)
Les éditions FLBLB réhabilitent le roman photo, ce support graphique qui de Nous Deux à Hara Kiri en passant par les situationnistes a eu son heure de gloire dans les années 1960. Ici Grégory Jarry nous offre une vision jubilatoire et décoiffante de l’actualité. Une lecture à ne pas manquer.

Le casse pipe intérieur

de Jean-Bernard Pouy (Éditions Joseph K, 2016)
J.B. Pouy a regroupé dans cet ouvrage 30 ans d’articles, d’entretiens, de préfaces et autres textes éparpillés dans des revues. Mais ce n’est pas une simple compilation qu’il nous livre, mais un véritable voyage intérieur. Si vous voulez savoir pourquoi Limoges à plus de charme que New-York, lisez ce livre.

Le club des punks contre l’apocalypse zombie

de Karim Berrouka (Éditions ActuSF, 2016)
Une histoire réjouissante d’anarchie et d’amitié. Fonsdé, Deuspi, Kropotkine, Eva, Mange-poubelle, membres du club des punks réunis dans un squat, sont déterminés à planter le drapeau anarchiste sur la Tour Eiffel. Mais plus dangereux que les zombies qui ont envahi Paris, le Medef cherche à recréer une société faite d’esclaves. Humour et rythme animent les personnages attachants du récit.

Les homophobes sont-ils des enculés ?

(Ouvrage collectif, Éditions CoIconovox, 2017)
Textes et dessins satiriques à charge contre l’homophobie

On s’est juste posé une question : les homophobes sont-ils des enculés ?
On s’est dit : il faut inverser la tendance, passer des moqueries subies par les personnes LGBT depuis bien trop longtemps aux moqueries sur les homophobes. Une sorte d’exutoire pour la communauté LGBT et leur entourage.
En résumé, il s’agit de répondre aux persécuteurs par le rire et de rendre ringards ces intolérants. C’est notre façon de résister.

Manuel à l’usage des femmes de ménage

de Lucia Berlin (Grasset, 2017)
Lucia Berlin nous embarque dans les épisodes d’une vie multiple qu’elle évoque avec sensibilité et humour à travers des pays, des rencontres.  Sons, odeurs, couleurs parcourent des nouvelles vibrantes d’émotion.  » La particularité du journalisme, c’est de couper l’essentiel  » écrit-elle. L’essentiel est l’objet même de ce livre indispensable.

Marcher droit, tourner en rond

d’Emmanuel Venet (Éditions Verdier, 2016)
Atteint d’un trouble autistique, l’homme qui se raconte porte un regard vrai et drôle sur le jeu de compromis qu’engendre la vie en société. Les funérailles d’une aïeule sont l’occasion de nous amuser des écarts entre paroles et actes. Mais la souffrance de l’isolement du syndrome d’Asperger transparaît dans « la rêverie amoureuse » sur une camarade de lycée qu’il idéalise et harcèle de  » maladresses verbales « …

Obsessions

de Christophe Bier (Éditions Le Dilettante, 2017)
Pour les 20 ans de l’émission Mauvais Genres de France Culture, Christophe Bier nous offre 132 chroniques, le tout regroupé sous le titre Obsessions aux éditions Le Dilettante. Une véritable malle aux trésors remplie de pépites sur le cinéma de genre, la pornographie, la peinture, le SM, l’horreur, le rêve et surtout le cauchemar. Un véritable petit bijou à savourer dans la pénombre.

Soleil Rouge

de Matthew Mc Bride (Éditions Gallmeister, 2017)
Dans le comté de Gasconade, la méthamphétamine rythme la vie des paumés. Les prolos, les banquiers, les pasteurs illuminés sont accros. Même les flics sont accros. Le roman nous entraîne dans une errance sordide dans cet univers dans un style halluciné. Et le lecteur deviendra accro de ce roman violent, intense, moite et sans horizon.

Retrouvez cette sélection d’ouvrages et bien d’autres encore dans la librairie du Gro Village ouverte tous les jours de 16h à 20h.
Arcades vous proposera aussi des DVDs grolandais à la vente.