LES ÉDITOS

LES AFFINITÉS ÉLECTIVES

Depuis 25 ans nous étions sans dieu ni maître. Il va dorénavant nous falloir vivre sans Président. Mission
autrement plus difficile.
Oui, avant de devenir l’Élu, Christophe était avant tout l’Ami. Une affinité élective, comme la plupart de ceux et de celles qui composent notre émission, nos films, nos spectacles, ce Festival. On s’aime au  premier coup d’oeil, pour ce que nous sommes et faisons. Christophe était l’évidence. À la fois sobre et  furieux, brouillon et graphique, racé et gueux, amoureux et tranchant, lent et fulgurant. Et drôle, très.
Je me souviens d’un petit Festival de courts-métrages à Château-Chinon, dans le Morvan. Après avoir  tourné un western approximatif en super 8 pendant une matinée entière en « tourné-monté », nous  avions participé à une course de canoës en duo. Au départ nous dépassâmes sans peine Noël et Sylvie Godin, autres marins malhabiles, puis le courant nous entraîna vers un siphon douteux. Pris d’un fou rire, nous allâmes gaillardement vers le bouillon, nos ailes de géants nous empêchant de ramer. Déséquilibre subit de l’embarcation, sans doute dû aux déséquilibrés qui la menait. Du coup plouf. Et re-plouf. Bientôt nous sommes à l’eau, regardant benoîtement le bateau s’en aller seul. Nous rîmes tant que pour sauver les rames il fallût s’employer d’urgence à trouver une prise sur le bord de la rivière. Christophe ne trouva rien de mieux que d’empoigner une clôture… électrique ! Tous deux secoués à la fois de rires et de volts, nous finîmes par rejoindre d’abord les vaches,  puis l’arrivée en auto stop, où les caméras de France 3 Bourgogne avaient filmé notre vaisseau fantôme franchissant seul la ligne ! Dans ma vie j’ai beaucoup ri, mais jamais autant que ce jour-là. Comble de tout : le soir nous devions découvrir en public le film tourné le matin-même. Piteuse, la jeune réalisatrice nous avoua avant de monter sur scène ne pas avoir bien enclenché la pellicule. Rien n’avait été enregistré… Peut-être l’envie de créer notre propre Festival du Film Grolandais est-elle née ce soir-là ? Un dernier fou rire général vint donc clore cette journée d’exception. Le rire de l’Immense a depuis éclaté partout en France avec Groland, mais aussi avec Philippe Découflé, Marc Caro et tant d’autres artistes dans le monde.
Plus que notre Président, c’est ce Christophe-là que nous allons célébrer. Nous tous, vous tous, ses amis.
Ses affinités électives.

Benoît Delépine


 

Le Fifigrot revient – comme chaque année – égayer notre rentrée d’Automne.
Comment ne pas avoir une pensée pour Christophe Salengro, le Président, qui nous a quitté cette année et qui
était venu plusieurs fois à Toulouse lors des festivals précédents.
La richesse et la densité du programme de l’édition 2018 constituent le plus bel hommage qui pouvait être fait au Président Groland dont nous n’oublierons pas l’étonnante personnalité.

M. Jean-Michel LATTES | 1er Adjoint au Maire
Vice Président de Toulouse Métropole | Président de Tisséo-Collectivités


 

La Ville de Toulouse a le grand plaisir de soutenir depuis l’origine le Festival International du Film Grolandais de Toulouse. L’association À Côté qui conçoit et porte cette manifestation a su créer un événement incontournable pour la vie culturelle toulousaine. Incontournable, car ce festival de cinéma ne propose pas que des projections, mais organise également des expositions, des performances, des rencontres littéraires, des concerts et des spectacles de rue. Je suis certain que tous les toulousain·es y trouveront leur plaisir et leur bonheur.
Longue vie à Groland et bon festival….

Francis Grass
Adjoint au Maire de Toulouse, en charge de la culture


 

L’imagination est à l’art ce qu’elle doit être aussi à la Cité. Dans cette perspective, le Fifigrot 2018 ne peut qu’enrichir de son originalité le regard décalé qu’il propose à chacune de ses éditions sur le monde qui nous entoure.
Je ne doute pas de l’énergie dont l’ensemble de l’équipe saura faire preuve tout au long de ces 9 jours de festival pour continuer à en renouveler les codes et pour présenter avec humour les multiples facettes de notre vivre-ensemble.
À l’heure où l’obscurantisme renaît, il faut plus que jamais donner aux acteurs culturels la possibilité de mettre à l’oeuvre leur art au service de l’esprit critique, du savoir et de l’imagination.
La culture est un ferment d’épanouissement et de citoyenneté essentiel à la vie personnelle et collective. Au Conseil départemental, nous en avons fait une priorité d’action et nous avons, pour cela, augmenté notre budget culture de 7%. Nous la voulons au plus près des Haut-Garonnais·es et nous concevons sa diversité comme un bien commun à préserver, à développer, à partager et à transmettre.
Tout au long du premier semestre, le Conseil départemental a interrogé les Haut-Garonnais·es sur leurs attentes et, après ce temps d’écoute et de débat, il s’est déterminé sur la meilleure manière de mener une action culturelle cohérente qui réponde avec plus de pertinence aux enjeux présents et à venir.
Cette démarche, nous l’avons configuré dans sa globalité et nous allons la décliner tout au long des mois et des années qui viennent dans le dialogue et la co-construction avec les acteurs culturels.
Avec son originalité qui lui est propre, le Fifigrot porte, lui aussi, toutes ces valeurs. Le Conseil départemental se réjouit à l’avance de tout le potentiel ainsi offert aux Haut-Garonnais·es.

Georges Méric
Président du Conseil départemental


 

Le Festival international du film grolandais de Toulouse s’est installé dans la ville rose en 2012. Il y rencontre un succès croissant !
La Région Occitanie porte une ambitieuse politique de soutien à la culture et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire. L’axe central de sa politique culturelle est de favoriser l’accès à la culture pour tous et partout. Car la culture constitue pour moi un pilier fondamental de l’action démocratique et citoyenne.
La culture, c’est l’ouverture aux autres, aux différences et à l’enrichissement individuel et collectif. La  programmation de cette 7e édition du Fifigrot s’inscrit pleinement dans cet esprit.
La Région est heureuse de soutenir cet événement, qui contribue au rayonnement de notre territoire.
Je m’associe au public, toujours plus nombreux, pour féliciter l’association organisatrice À Côté pour la qualité de leur travail et les beaux moments de musique, de cinéma et de littérature qu’ils nous permettent de partager…  toujours dans l’esprit grolandais : mordant, utopique et humaniste !
Je souhaite à toutes et à tous un très bon Fifigrot 2018 !

Carole Delga
Ancienne ministre
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée