Littérature 2022

GRO PRIX LITTÉRAIRE 2022

Neuf œuvres de critique sociale, joyeuses, impertinentes concourent pour le Gro Prix de littérature grolandaise 2022. Membres du jury littéraire : Jean-Marie Laclavetine, Déborah Bessoles, Benoît Delépine, Noël Godin, Jean-Pierre Bouyxou, Manu Jardin, Claire Ganczarczyk, Gérard Trouilhet, Patrick Raynal, Francoise Schoenacker.

Œuvres de fiction

Antarctique d’Olivier Bleys (Éditions Gallimard)

En 1961, cinq hommes vivent sur une base soviétique : « Le pôle d’inaccessibilité ». Une partie d’échecs tourne mal, Vadim tue d’un coup de hache Nikolaï. Leur chef Anton rédige un rapport et isole dans un cellier glacial Vadim. Mais la radio tombe en panne et l’équipe se retrouve oubliée du monde. Seul le meurtrier parvient à s’échapper. Ce huis clos polaire devient une aventure pleine de surprises. Un roman captivant, parsemé d’humour noir.

En attendant Dogo de Jean-Bernard Pouy (Éditions Gallimard)

Etienne a disparu depuis 6 mois sans prévenir personne. Sa sœur, Simone, part à sa recherche à l’aide de divers écrits inachevés qu’il a laissé. En parallèle, on suit les aventures de trois marionnettistes de Guignol. Avec pour toile de fond, un portrait plutôt sombre des grandes villes entre pandémie, police et armée réunies pour maintenir l’ordre avec pour seul espoir la vie solidaire des villages. Un roman sur la désillusion et la fuite libératrice.

Le mouton tarbais, cet inconnu de François Appas (Éditions L’arbre vengeur)

Ode humoristique au mouton tarbais qui n’est pas « une peluche même s’il ne remue pas assez » mais une âme noble, placide, lucide et bienveillante. Après la connaissance de ses nombreuses qualités, vous ne le regarderez plus de la même façon et une conclusion s’impose : promouvoir les articles en laine pour lui éviter de finir dans une assiette.

Le rapport chinois de Pierre Darkanian (Éditions Anne Carrière)

Un roman drôle et loufoque sur un rapport concernant les possibles investissements chinois en France. Il est rédigé par un personnage médiocre et prétentieux. Une satire du monde de la finance à la mode Madoff. Une commissaire enquête sur ce rapport farfelu copié-collé d’internet, soupçonnant un trafic de drogue. Une satire aussi du monde judiciaire.

Sens interdits de Chantal Pelletier (Éditions Série Noire Gallimard)

En 2046, une société totalitaire régit un monde où tout est sous contrôle, du temps d’écran au régime alimentaire. En Provence, deux policiers vont enquêter sur le meurtre d’une femme retrouvée ligotée nue à une chaise et gavée de force. Avec un humour mordant, critique, l’auteure décrit un futur désespérant mais possible, néanmoins la célébration culinaire est joyeuse.

Essais

Dehors les enfants de Corinne Maier (Éditions Albin Michel)

Dans cet essai qui décrit le « syndrome du nid plein », l’auteure nous donne sur le mode humoristique des solutions pour se débarrasser des « Tanguy » et comment communiquer avec un enfant qui passe son temps sur son téléphone et ses jeux vidéos. Elle donne des méthodes pour qu’il ne se sente plus bien à la maison.

Et s’ouvre enfin la maison close    Éditions Demain les flammes

La couverture rouge nous ouvre les portes du Clandé : l’histoire d’un squat par celles et ceux qui ont participé à la vie de cet espace collectif dans un ancien bordel à Toulouse. Ils racontent l’univers politique et culturel intense qu’ils y ont vécus. La fin du livre donne aussi la parole aux enfants.

L’obsession du Matto-Grosso de Christophe Bier (Éditions La Sandre)

Christophe Bier découvre, à 15 ans, l’extravagante collection Select Bibliothèque consacrée aux récits de domination et de perversion en tous genres. Par le récit de sa quête des 98 volumes de cette collection, il nous entraîne dans une réflexion sur le rapport à la bibliophilie, la nécessité de pousser toujours plus loin les limites, et au final comment ce rapport à cette collection a profondément marqué sa vie.

Ni dieu, ni patron, ni mari de La voz de la mujer (Éditions Nada)

Une sélection de textes et poèmes avec des photos et illustrations du premier journal communiste libertaire « La voz de la mujer ». Il fut créé par des militantes anarchistes féministes pour les travailleuses de la classe ouvrière . Elles « exigent leur part de plaisirs au banquet de la vie ». Elles y éveillent la conscience des femmes de la tutelle patriarcale en plus de la patronale et religieuse pour s’en émanciper, les rédactrices y proposent des outils théoriques et pratiques.

Les rencontres littéraires

Dédicace de Fred Felder & Besseron

Dédicace du nouveau livre de Fred Felder & Besseron, Touffes & truffes, paru cette année aux Requins Marteaux.
Joudi 22/09 de 15h30 à 18h30 | Librairie Terres de légendes ...
22 Sep
15:30 - 18:30
Librairie Terres de légendes
44 rue Léon Gambetta, Toulouse

Dédicade de Christophe Bier

Dédicade de L’Obsession du Matto-Grosso (éditions du Sandre) et de Femellisé & La Chienne fatale (Select-Bibliothèque)
Sadi 24/09 à 14h – Stand de la librairie au Gro Village ...
24 Sep
14:00 - 15:00
Gro'village
Port Viguerie 31 Toulouse
Pas d'événement actuellement programmé.

LE COIN LIBRAIRIE – au Gro’Village

Découvrez la sélection d’ouvrages sélectionnés par l’équipe de la librairie L’autre Rive, en lien avec la programmation du festival.   … et BIM (Bouquinerie Infokiosque Mobile) ! Autour de thématiques variées : textes historiques, guides pratiques & diy, antisexisme, zad(s), mexique, antirépression, luttes paysannes… Vous trouverez journaux, revues et fanzines(CQFD, Rafale, L’Empaillé, Avalanche, Z, Creuse Citron, Jef Klak, Article 11, Nunatak, Cheribibi, Punkculture, L’Envolée) et quelques livres des Éditions La Lenteur, Éditions Libertaires, Ravage Éditions, L’Insomniaque, Le Passager Clandestin, Mutines Séditions, Éditions Du Bout De La Ville, Le Monde A l’Envers…