Prix littéraire Fifigrot 2015

Le festival international du film Grolandais à pour ambition de faire connaitre des oeuvres  de critique sociales joyeuses et impertinentes. Caractéristiques qui ne sont pas réservées au cinéma. C’est à partir de ce constat que nous avons crée un Groprix de litterature Grolandaise qui met en valeur des livres flibustiers.


Rien n'est fini, tout commenceRien n’est fini tout commence
de Raoul Vaneigem et Gérard Berreby – Editions ALLIA – 2015

Ce livre d’entretien revient sur le parcours de Raoul Vaneigem, et en particulier sur son action au sein de l’Internationale Situationniste. Mais ce n’est pas un livre de souvenirs et de nostalgie. Les événements servent à éclairer le questionnement sur les formes actuelles de révolte contre l’ordre établi. Passionnant à tout point de vue. La lecture s’impose au plus vite.

 

 

 

 

NoctuellesNoctuelles
de Jacques Calonne – Editions L’Age d’Homme – 2015

Jacques Calonne a participé à toutes les avant-gardes artistiques iconoclastes et jouissives du XX° siècle, en particulier le mouvement Cobra. Cet ouvrage rassemble pour la première fois une quantité impressionnante de textes, l’ensemble est accompagné de témoignages sur l’œuvre et l’auteur. A découvrir avant la fin du monde.

 

 

 

 

Red nek moviesRedNecks Movies
de Maxime Lachaud – Edition Rouge Profond – 2015

Les ploucs sont-ils des ploucs ? Pour répondre à cette question fondamentale Maxime Lachaud dresse le tableau de la production cinématographique qui utilise le Poor White du sud comme figure centrale dans des œuvres souvent hallucinées. Un travail d’historien du cinéma haut de gamme. Le texte est accompagné d’une iconographie riche et complète. Un livre magnifique dans tous les sens du terme.

 

 

demande et tu recevrasDemande et tu recevras
de Sam Lypsite – Editions Toussaint Louverture – 2015

Un roman époustouflant qui nous fait toucher du doigt la médiocrité de nos sociétés. Une analyse subtile, cruelle et joyeuse de notre quotidien, à travers la déchéance du personnage principal. Parfaitement écrit et construit, c’est assurément un livre important.

 

 

 

 

ceci-nest-pas-un-blasphemeCeci n’est pas un blasphème
de Ariel Kyrou et Mounir Fatmi – Editions Dernière Marge – 2015

L’époque rend malheureusement nécessaire une réflexion sur la notion de blasphème. Certains veulent aujourd’hui rétablir le délit de blasphème. Les auteurs montrent qu’il n’y a pas de blasphème mais seulement la liberté de pensée. Dans une époque glauque, ce livre est salutaire.

 

 

 

les-vieux-fournauxLes vieux fourneaux – tome 2
de Lupano Cauuet – Editions Dargaud – 2015 – Bande dessinée

Pierrot Mimile et Antoine, trois amis septuagénaires qui n’ont pas laissé tomber la lutte des classes. Vieux anars jamais repentis, les injustices contemporaines continuent de les révolter autant qu’avant, et ils comptent bien profiter de leurs âges canoniques pour donner du canon. Non seulement ils repartent à l’assaut, mais ils emmènent les jeunes dans la bataille, sans dieu ni maitre, avec vieux et mémère !

 

 

 

vernon-subutex,-tome-2Vernon Subutex – tome 2
de Virginie Despentes – Editions Grasset – 2015

Le premier tome du Vernon Subutex de Virginie Despentes était effarant d’extralucidité sur notre époque, malmenant ses personnages pris dans la lessiveuse du temps néo-nazi-consumériste. Aucun n’en réchappait, même pas le lecteur, se sentant visé à chaque page même si placé loin de la scène punk. Ça rafalait sévère, fallait planquer ses illusions. Un bouquin mémorable, qui laisse exsangue, avec une bonne gueule de bois. Quand le T2 est sorti, en soumis total on en redemande, SVP Miss Subutex dites nous où doivent aller se jeter les obsolètes que nous sommes ! Et puis non. Au moment où l’on s’y attend le moins, elle nous emmène dans une Utopie étonnante, improbable, clandestine,  libertaire et excitante. Même si pas de prix, un Banzaï pour Virginie !

 

 

Retrouvez cette sélection ainsi que de nombreux autres ouvrages en lien avec l’édition Fifigrot 2015 dans les stands librairies Terra Nova et BookBrok.com dans le GroVillage (cour de l’ESAV), ainsi que chez notre libraire partenaire Terra Nova (18 rue Gambetta).