Soirée GroL’Art le 23 mai à l’ESAV

En attendant le Fifigrot, toute l’équipe vous donne rendez-vous pour une soirée GROL’ART, lundi 23 mai à 20h à l’ESAV.

Au programme :
Giscard-ok-web>> Giscard, le grand art ?
de Catherine Aira et Yves Le Pestipon (2015, documentaire, France, 0h52)

Giscard est un artiste contemporain malgré lui. Son œuvre artistique (romans, performances, installations…) excite un public paradoxal qui la dénonce et s’en délecte. Avec  elle, depuis des années, Giscard semble tout faire pour détruire son image politique qu’il a durablement construite. Il  est  une énigme qui  peut faire rire et qui peut émouvoir, qui suscite le dédain ou la méditation infinie sur l’homme, sur l’art, sur la nature de l’intelligence. A travers une enquête de terrain et des expérimentations, ce film posera de manière sensible des questions subversives. Il fera apparaître la béance sidérante d’une  œuvre et d’un homme.

 

robillard en chemin>> André Robillard, en chemin
de Henry-François Imbert (2013, documentaire, France, 1h18)

En 1964, André Robillard s’est mis à fabriquer des fusils avec des matériaux de récupération ramassés au hasard de ses promenades dans l’hôpital psychiatrique où il vivait à Fleury-les-Aubrais. Aujourd’hui, à 82 ans, demeurant toujours à l’hôpital où il est entré à l’âge de neuf ans, il est devenu un artiste internationalement reconnu de l’Art Brut. André Robillard et Henri-François Imbert sont amis de longue date, depuis qu’ils ont fait un film ensemble en 1992. Après cette première aventure, Henri-François a continué à filmer André au gré de leurs rencontres, parce que cela leur faisait plaisir à tous les deux, et parce que leur relation s’était construite aussi autour de ce travail commun – celui de présenter les œuvres d’André et de faire le récit de sa vie. Au fil du temps, un nouveau film est né.

 

Ces projections seront suivies d’une discussion animée par Yves Le Pestipon et de la présentation de la prochaine édition du festival.

Podcast vers Giscard et Robillard : L’émission de Radio-Radio, sur la soirée Giscard/Robillard du 23 mai peut s’entendre ici : http://62.210.215.26/podcasts/EN_PRISE/podcasts.php

Tarif unique de la soirée : 5 euros